Mathématique
Aehsc
Langues
Francais
Philosophie
Liens

ALLEMAND LV1 - CCIP 2007 - Sujet et Corrigé

Version Sujet  Corrigé
Theme Sujet  Corrigé

SUJET DE LA VERSION

 

 

CORRIGÉ DE LA VERSION

Après avoir visité mon frère j’étais plus décider que jamais à partir pour Berlin Ouest dès que j’eus fini l’école primaire. Je devais uniquement me donner un peu de peine pour avoir de bons résultats, surtout dans les matières importantes. J’avais en effet entendu que toutes les matières n’étaient pas utilisées et estimées dans le collège de Berlin Ouest. En Allemand et en Mathématique je devais naturellement avoir d’excellentes notes. La note de Sport elle aussi était prise en compte, les langues étrangères également. Cependant l’Histoire et l’Education Civique ne comptaient pas et ici on pouvait faire mauvaise figure et remplir malgré les conditions d’amission au collège.

Mais, comme je le savais bien, c’est mon père qui la clé de la réussite pour mon départ vers Berlin Ouest. Il était certain que ma demande d’admission au collège ne serait rejetée que si mon père continuait à se disputer avec le directeur de l’école, le maire et les fonctionnaires du parti, s’il demeurait si ferme face aux administrations de la ville et du canton que le maître d’école en venait parfois à me faire, à moi aussi, des remarques incisives. Même si j’ai pu tellement espérer cette chose, j’avais aussi peur. La grande ville n’était pas uniquement attrayante, elle m’avait aussi intimidé. Je ne savais pas si j’allais être aussi intrépide que mon frère qui après un trimestre donnait déjà l’impression de connaître toute la ville et de n’avoir jamais vécu ailleurs de toute sa vie.

Le collège et les livres scolaires que David m’avait montrées, les signes graphiques illisibles, les formules déconcertantes et les symboles me démoralisaient.

 

 

 

Version imprimable   Signaler une erreur

Contact